Diberdayakan oleh Blogger.

Kamis, 06 Februari 2020

Tag:

Discours, tome 10 : Catilinaires

Category: Livres,Romans et littérature,Livres de référence

Discours, tome 10 : Catilinaires Details

Que s'est-il passé à Rome, en 63, sous le consulat de Cicéron ? Une fois n'est pas coutume, nous sommes relativement documentés sur la période. Cependant, si Plutarque, Cicéron, Salluste et Dion Cassius nous ont laissé de nombreux témoignages, le débat est loin d’être tranché. Le personnage de Catilina en effet suscité les passions les plus virulentes et les haines les plus coriaces, à commencer par celle de Cicéron. En effet, lorsque ce dernier prononce, en novembre 63, les quatre Catilinaires, le contentieux entre les deux hommes est à son comble. Par trois fois Catilina s’est présenté aux élections, par trois fois, il a été évincé par Cicéron et ses partisans. Attentats, incendies et levées de troupes se multiplient, tandis que Cicéron échappe de peu à l’assassinat, victime d’un complot dont l’auteur serait Catilina. Si ce dernier parvient à s’enfuir, ses comparses sont condamnés à mort en décembre 63.Notre édition rassemble en un volume ce chef d’œuvre de la littérature politique que sont les Catilinaires. Même si les discours furent rédigés trois ans après avoir été prononcés, Cicéron a su conserver tout le feu de l’improvisation. La première Catilinaire, tenue devant les Sénateurs, s’adresse directement à Catilina et l’enjoint de partir. Le propos de l’orateur est si convaincant que le soir-même Catilina quittait Rome. Devant le peuple au forum, Cicéron justifie sa conduite. La troisième et la quatrième traitent de la peine à appliquer aux complices de Catilina. Les conjurés sont condamnés à mort et Cicéron est salué « Père de la patrie » : la maîtrise, tant rhétorique que politique du consul triomphe. Après un bref éclairage historique, notre édition présente l’histoire des manuscrits. Chaque discours est précédé d’une notice comprenant le plan du texte. L’ouvrage est en outre assorti de notes qui accompagnent et complètent la lecture.

Reviews

« Les catilinaires » sont sans aucun doute les 4 discours les plus célèbres de Cicéron. L'édition bilingue des Belles Lettres, après une courte notice historique, propose le texte intégral de ces « invectives» prononcées en novembre et décembre 63 av. J.-C. devant le les Pères conscrits du Sénat (1ère et 4e catilinaires) ou sur le forum face au peuple romain (2e et 3e catilinaires). Chaque discours est également introduit par un résumé en deux pages (date, objet, analyse, argumentation et péroraison).Dès les premiers mots du premier discours - « Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » (« Jusques quand enfin, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? ») - le lecteur est emporté par la puissance du verbe et par l'urgence qui règne dans le contexte politique dramatique de la conjuration de Catlina. On découvre aussi, au fil des pages, combien Cicéron met lui-même en scène son heure de gloire, avec un naturel dépourvu de modestie : « Pour de si grands services, je ne réclame de, citoyens, aucune récompenses dues à la vertu, aucune marque d'honneur, aucun monument de gloire, mais, simplement, que vous conserviez toujours le souvenir de cette journée ». Force est de constater que sur ce point, son vaeux aura été finalement exhaussé.Brillamment construits, dans une langue alors à son apogée, les paroles de Cicéron fascinent autant par leur structure implacable que par leur indéniable improvisation. Elles sont la preuve que, tout en flattant Pompée et en ménageant César, la dénonciation des manaeuvres de Catilina par le consul Cicéron a été pour ce dernier la chance d'un « homme nouveau » en quête d'une réputation le faisant entrer de plein pied dans le petit cercle des grandes familles sénatoriales. S'il y a de l'ambition chez Cicéron, il y a aussi la volonté de servir sa patrie : « Je travaille bien plus activement au salut de la république que toi à sa ruine », lance-t-il avec aplomb à son adversaire ! Classiques parmi les classiques, « Les catilinaires »sont des discours qu'il faut absolument avoir lus.

About Tinafarida353

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar