Category: Livres,Folio,Séries Folio
Le vagabond qui passe sous une ombrelle trouée (Folio t. 1319) Details
Dans ce livre - est-ce un roman ? est-ce un essai ? - l'auteur d'Au plaisir de Dieu fait un bilan plein d'humour et de malice de sa propre vie, de sa réussite éclatante, qui le surprend lui-même. Il évoque d'abord la mémoire de son père, ambassadeur de France, dont il trace un admirable portrait.Qui est ce 'vagabond' qui passe sinon Jean lui-même ? Quand dit-il la vérité ? Quand rêve-t-il ? La jeune Irlandaise Lady Ann a-t-elle existé ? A-t-elle connu avec Lord Fitz-Gerald, colonel aux Gardes, un amour tragique ? Leur histoire est si belle que nous ne cherchons pas à démêler la fiction de la réalité.Autre épisode étonnant de ce livre, c'est celui de l'arrivée des Vikings au Pérou, au Xe siècle. Cette épopée maritime est un chapitre de La Gloire de l'Empire, alors que l'histoire de Lady Ann est un chapitre d'Au plaisir de Dieu. L'histoire, la poésie, les deux sources d'inspiration de l'écrivain.Ce livre, comme seul un fervent de Chateaubriand pouvait en écrire (la prose de Jean nous fait penser plus d'une fois à celle du vicomte - au fait, sont-ils parents ?), s'achève sur une profession de foi religieuse que l'on ne peut lire sans émotion. Et de dessous son ombrelle trouée, le vagabond prestigieux nous jette un regard plein d'ironie et d'amitié.
Reviews
je ne suis pas un inconditionnel de Jean d'Ormesson... mais je le deviens malgré moi, c'est sûrement la sénilité! Il m'agace. C'est un vaniteux. Il se sait vaniteux, il sait qu'il agace et n'en est pas dupe le moins du monde. Lorsqu'il se décrit comme un dilettante mondain auquel des oies toutes rôties sont tombées dans le bec, il est lucide et honnête. Seulement voilà, en plus il a du talent et cela aussi il le sait; c'est même son principal sujet d'étude, à notre cher Narcisse. J'avais entamé ces jours derniers ce livre paru en 1978 (déjà! Nous sommes fin 2012!) avec la quasi-certitude de ne pas l'achever, de cultiver seulement mon agacement morbide et de me délecter du dénigrement (facile...) de Jean d'Ormesson. Et voilà qu'il a gagné, j'ai lu le livre jusqu'au bout; c'est bon, c'est même très bon, c'est un de ses meilleurs livres. Plein de trouvailles, de bon sens, et qui parfois frôle le génie.Oh, qu'il m'agace! S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer... et d'ailleurs, ce qu'on publie aujourd'hui est en général tellement nul que tout compte fait, il nous reste heureusement Jean d'Ormesson.
About Tinafarida353
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar