Diberdayakan oleh Blogger.

Rabu, 05 Februari 2020

Tag:

Pièces détachées

Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française

Pièces détachées Details

Dans la nuit qui suit l'attentat sur la plage de Sousse le 26 juin 2015, une femme écrit, face à la mer de Sidi-Bou-Saïd : "Il faut que je raconte avant demain, que je témoigne, très vite, ce livre sera mon nocturne, puis je rendrai les clefs, je partirai". "Cette femme, je la reconnais, c'est moi. Moi dans ce livre qui veut raconter l'histoire de ce père né et mort au XXe siècle, et l'histoire de ce monde d'ici, de ce village de Tunisie que je vais devoir abandonner, dans cette année 2015, année terrifiante, sans répit, aux couleurs nouvelles du XXIe siècle. Maintenant qu'ils sont morts, je me dis que je ne pourrai les consoler qu'en écrivant. En sachant malgré tout que je ne rattraperai rien : à mon tour je dois partir, quitter ceux que j'aime, peut-être ne plus revenir, je ne sais pas encore". À l'annonce de la mort brutale d'Alain, un ami proche, en pleine mer, ressurgit celle du père, en écho. Tous deux ont été atteints au coeur. C'est toujours le coeur qui est attaqué, celui des êtres aimés, celui d'un pays devenu si fragile, celui des exilés. Colette Fellous poursuit ici son exploration des temps et des lieux, en superposant librement passé et présent, Tunisie et Normandie, visages et musiques, pour dire son attachement au monde et à tous ces êtres rencontrés, proches ou parfois plus lointains. Une déclaration d'amour, de celle qui s'en va.

Reviews

PI?CES D?TACH?ES DE COLETTE FELLOUS - COLLECTION GALLIMARDUn fil conducteur qui serpente tout au long de ce beau roman.L'histoire d'une mémoire déchirée, "brûlée," saccagée".Entre les souvenirs d'une enfance presque heureuse en Tunisie, et ceux où elle évoque ces aller-retours entre la Tunisie et la France-"Aimer partir, puis aimer revenir " -, tenir en équilibre entre deux points comme un funambule sur un fil tendu.L'écriture suit ainsi ce va-et-vient, entre la Tunisie vécue comme un"théâtre ", la France comme un "roman".Refusant toute logique chronologique , la voici en 1909, adulte, tenant son père, bébé, dans ses bras, l'interrogeant anxieusement:"Dis-moi s'il te plaît, Comment en sommes nous arrivés là? "Cette interrogation est la clef de voûte de ce roman.Année 2015- Le terrorisme frappe la Tunisie en son coeur, c'est l'attentat du Bardo, puis le massacre sur la plage de Sousse. C'est aussi en France Charlie, l'hypermarché Cacher, le bataclan.Mais, c'est encore un drame personnel qui prend toute sa place dans cette énumération macabre, la mort d'un ami cher, celle de l'écrivain Claude Nadeau touché en plein coeur sur son voilier, comme son père lui-même mort d'une crise cardiaque.Son père dans ses bras , elle tire le fil de ses souvenirs dont ce dernier est le principal personnage . Ce père aimant et flamboyant, embrassant la vie de toutes ses forces, attaché à la Tunisie charnellement, cette Tunisie , qui l' habitait pleinement, et qu'il a quitté , car on l'y obligeait, et dont elle pense qu'il n'a jamais fait le deuil.Elle-même, touchée en plein coeur, par ces événements dramatiques et récurrents , elle a l'impression d'être en pièces détachées , en miettes, et se sent prise par l'urgence d'écrire:"Il faut que je raconte avant demain, que je témoigne trés vite,ce livre sera" mon nocturne" , puis je rendrai les clefs" (de la Tunisie)," et je partirai".Par cette assertion, réunir les pièces comme celles trouvées dans la caisse à outils de son Père que le monde à bouleversé.Un bémol pourtant, et cela est personnel ,la juxtaposition dans ce roman si dense de l'épisode normand m'a paru décalé par rapport à la nature du texte.

About Tinafarida353

Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.

0 komentar:

Posting Komentar