Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française
Journaux de voyage Details
Albert Camus est allé aux États-Unis de mars à mai 1946, puis en Amérique du Sud de juin à août 1949. Ses «Carnets» contenaient une relation de ces voyages, qu'il a semblé légitime de publier à part. Camus lui-même avait isolé, dans un dossier, le Voyage en Amérique du Sud.On retrouvera avec intérêt, dans ces pages, la source d'œuvres élaborées : Les Pluies de New York, La Mer au plus près, L'Été, La Pierre qui pousse.Le ton des deux journaux est sensiblement différent. En Amérique du Nord, c'est un journaliste qui découvre, d'un œil tantôt admiratif, tantôt réprobateur, la démesure du Nouveau Monde. Il n'en oublie pas pour autant ses préoccupations du moment, et en particulier La Peste. En Amérique du Sud, il arrive en voyage officiel, comme une «vedette». Mais, en même temps, il ressent une nouvelle attaque de phtisie, et son itinéraire est aussi celui de la maladie redécouverte. Crise physique, crise sentimentale et morale que l'on retrouvera dans La Pierre qui pousse.
Reviews
Petit livre de 120 pages, en 2 parties: le voyage en Amérique du Nord en 1946, et celui en Amérique du sud (surtout Brésil) en 1949 . Il ne faut pas y voir un roman, ce ne sont que des carnets au style parfois assez télégraphique, mais très personnels. On revit ainsi les grands voyages transatlantiques d'autrefois en paquebot; on s'amuse un peu de l'étonnement de Camus devant les "gratte ciel" de New-York. On découvre aussi que Camus était un écrivain très connu même dans ces pays lointains, et que, finalement, il ne recherchait guère les mondanités. Et l'on apprend que, pendant son voyage en Amérique du sud, il était miné par la dépression. Pas de la grande littérature, mais un témoignage très personnel sur une période déjà lointaine.
About Tinafarida353
Hi, My Name is Hafeez. I am a webdesigner, blogspot developer and UI designer. I am a certified Themeforest top contributor and popular at JavaScript engineers. We have a team of professinal programmers, developers work together and make unique blogger templates.
0 komentar:
Posting Komentar